Deprecated: WP_Dependencies->add_data() est appelé avec un argument qui est obsolète depuis la version 6.9.0 ! Les commentaires conditionnels IE sont ignorés par tous les navigateurs pris en charge. in /home/grseduction/public_html/wp-includes/functions.php on line 6131
SEXUALITÉ SAINE ET POSITIVE​ - VACS

SEXUALITÉ POSITIVE

Sexualité positive

L’éducation sexuelle sur internet, une bonne idée? Iiiish, pas partout… mais ici, OUI, avec la sexualité positive.

Qu’est-ce que c’est? La sexualité positive se caractérise par le respect de soi et de l’autre, par la communication ouverte, par le consentement mutuel et par le plaisir partagé. 

La sexualité positive, ce n’est pas un système de gestes approuvé par le “département de la sexualité parfaite”. Il n’existe pas de « bonne » ou de « mauvaise » façon de vivre sa sexualité. Il faut simplement que tu développes une sexualité à ton image, où chaque personne est respectée, enthousiaste et consentante. Tu peux donc prendre le temps de découvrir ce qui t’apporte du plaisir, les raisons qui t’amènent à participer à des activités sexuelles, le rythme auquel tu désires que tes relations évoluent et les valeurs centrales à ta sexualité. 

Consentement enthousiaste

Oui, le rôle principal attribué à la sexualité est la reproduction. Mais pas que. Découverte, plaisir sexuel, partage, intimité, détente; en solo, en duo ou dans le jell-o…  

La sexualité positive est variée. La seule obligation: le consentement enthousiaste de chaque personne impliquée, du début à la fin. Avoir une sexualité positive, c’est accorder une importance au plaisir sexuel de l’autre, à son niveau d’aisance et à son bien-être tout au long des activités sexuelles. 

Dis oui, dis encore, dis que c’est bon. Demande “je continue?”, “ça te plait?”, “je peux t’embrasser ici”? Écoute les réponses, et arrête si c’est non.

Relation égalitaire

Une relation égalitaire procure un sentiment de joie, de valorisation et de bien-être. Elle permet aux partenaires d’être elleux-mêmes, de développer un sentiment de confiance et de se soutenir mutuellement grâce à une communication ouverte.

Les personnes impliquées sont traitées de manière égale, sans discrimination ni déséquilibre de pouvoir. Chaque individu a le même niveau d’influence, de respect et de droits que les autres.

En somme, c’est se sentir valorisé·e et libre de prendre ses propres décisions et de partager ses opinions au sein de sa relation. Les notions de sécurité et de respect ne doivent jamais être remises en question. Bâtir une relation égalitaire affecte positivement d’autres aspects de la vie, dont la santé mentale.

Une dimension propre à chacun·e

Comme chaque personne est différente, il n’existe pas une façon unique de vivre sa sexualité et d’éprouver du plaisir sexuel.

Participer à des activités sexuelles implique ainsi la communication de tes goûts et de tes limites à ton·ta partenaire puis que l’autre personne les respectent. En ce sens, si ton·ta partenaire te met de la pression ou te fait du chantage pour que tu changes tes valeurs et que tu fasses ce qu’il·elle veut, c’est une forme de violence à caractère sexuel!

De ton côté, il est aussi important que tu sois à l’écoute de ses valeurs et que tu le·la respectes. En parlant avec ton·ta partenaire, vous pourrez trouver un terrain d’entente qui vous conviendra à tous les deux. Les discussions vous permettront aussi de mieux vous connaître et de mieux satisfaire vos désirs et vos attentes. 

N’oublie jamais que ses discussions peuvent être avant, pendant et/ou après les activités sexuelles!

Connaitre ses besoins et ses limites

Voici quelques questions auxquelles tu peux répondre afin d’explorer davantage les différentes facettes de ta sexualité. 

  • Quels sont mes besoins au niveau de ma sexualité ?
  • Y a-t-il des éléments qui me gênent ou me rendent mal à l’aise face à la sexualité?
  • À quels types d’activités sexuelles ai-je envie de participer?
  • Quel est le niveau de proximité et d’engagement que je désire au sein de mes relations intimes et amoureuses?
  • Quelles pratiques sexuelles ai-je envie d’explorer ?
  • Ai-je certaines craintes face à la sexualité et face aux relations?
  • Quels éléments me font sentir épanoui.e et valorisé.e dans mes relations?
  • Quelles sont les valeurs importantes pour moi au sein de ma vie sexuelle et relationnelle?
  • Quels facteurs me permettent de me sentir davantage connecté.e à mes partenaires?
  • Quelles sont les raisons qui me motivent à avoir des rapports sexuels?
  • Comment est-ce que je me sens à la suite de rapprochements avec mes partenaires?
  • Qu’est-ce qui contribue à mon sentiment de sécurité et d’accomplissement dans ma vie sexuelle?
  • Quelles sont mes limites face à certaines activités sexuelles?
  • Est-ce que je me sens prêt.e à participer à certaines activités sexuelles?

Envie de plus de questions? Poursuis ta réflexion en cliquant ici.

Besoin de soutien

Vous avez des questions ou des commentaires? Vous souhaitez parler à l’équipe psychosociale du cégep ?

Retour en haut