Deprecated: WP_Dependencies->add_data() est appelé avec un argument qui est obsolète depuis la version 6.9.0 ! Les commentaires conditionnels IE sont ignorés par tous les navigateurs pris en charge. in /home/grseduction/public_html/wp-includes/functions.php on line 6131
Relations égalitaires - VACS

Relations égalitaires

Les relations égalitaires

Il existe une multitude de façons d’être en relation avec les autres que ce soit au niveau familial, social, amoureux, intime ou sexuel. Toutes ces relations, bien qu’elles ne requièrent pas toutes le même niveau d’engagement et d’intimité de notre part, exercent une grande influence sur notre bien-être, notre estime personnelle ainsi que notre sentiment de valorisation et d’accomplissement 

Une relation égalitaire est avant tout une relation dans laquelle chaque personne impliquée ressent un sentiment de bien-être, de valorisation et d’épanouissement.  

Dans une relation égalitaire, chaque personne impliquée a un pouvoir égal et des responsabilités partagées avec les autres. Il n’y a pas une personne qui tente d’exercer du contrôle ou un pouvoir supplémentaire sur l’autre.  

Respect

Capacité d’écouter l’autre sans jugement, de démontrer sa compréhension face à ses émotions puis d’accorder de l’importance à ses opinions, à son consentement et à ses limites même lorsqu’elles sont différentes des siennes. 

Croire qu’il est possible de compter sur l’autre, que cette personne va tenir ses engagements et qu’elle sera honnête.

Avoir une confiance mutuelle au sein d’une relation permet d’être en mesure de partager sa vulnérabilité, de se confier auprès de l’autre et ainsi de développer une plus grande intimité.

Évidemment, il est nécessaire d’avoir confiance en soi pour pouvoir faire confiance à l’autre personne aussi. Il est de la responsabilité de chaque individu de mettre en place les conditions pour développer cette confiance mutuelle. 

Sentir que son.sa partenaire se soucie de son bien-être et lui apporte du réconfort, de la valorisation et de l’écoute lorsque l’on va moins bien. Recevoir du soutien peut aussi se présenter sous la force d’encouragement et d’entraide lorsque nécessaire. 

Chaque personne est capable de reconnaitre ses torts lors de situations conflictuelles et tentent toujours de résoudre celles-ci de manière honnête et authentique. L’honnêteté permet aussi de développer la confiance mutuelle au long terme.

Les décisions ayant un impact sur chaque personne de la relation sont prises lors d’un accord commun. Il n’y a pas une seule personne qui prend les décisions pour l’ensemble du couple.

Les besoins et les limites de chaque personne au sein de la relation sont considérés, discutés et mis en valeur. L’engagement des personnes impliquée dans la relation est aussi similaire. 

Chaque personne sent qu’elle peut être elle-même au sein de la relation puis que l’autre la soutient et la valorise pour qui elle est, il s’agit d’un bon signe qu’il s’agit d’une relation égalitaire.

Cela implique aussi que tu te sens à l’aise de nommer tes limites, que tu t’assures que celles-ci soient respectées puis que tu te sens libre de dire « non » lorsque tu en ressens le besoin. 

Sentir qu’il est possible de s’exprimer librement et sans gêne auprès de notre partenaire puis que cette personne va accueillir ce qui lui est dit ouvertement et sans jugement. 

 Évidemment, lorsqu’une personne sent que son intégrité physique, mentale, émotionnelle ou sexuelle est menacée ou que sa sécurité est comprise, il ne s’agit pas d’une relation égalitaire.

Dans une relation égalitaire, la notion de sécurité ne devrait jamais être remise en cause. Chaque personne devrait se sentir libre d’agir et de s’exprimer comme elle le désire en respectant l’autre et soi-même. 

La notion de plaisir devrait être intrinsèque aux relations égalitaires. Que ce soit du plaisir sexuel ou à travers les activités du quotidien, éprouver du plaisir, développer une complicité et être capable de rire auprès de nos partenaires en dit long sur le bien-être de la relation. 

Teste ta relation

Tu n’es pas certain.e si ta relation répond bien à ces caractéristiques?  Tu doutes que certaines caractéristiques soit bien présentes? Tu as perçu quelques drapeaux rouges dans ta relation?

Relation et attachement

Nos premières relations, notamment les relations que nous avons avec les membres de notre famille et nos ami.e.s, peuvent influencer nos futures relations auprès de partenaires. En effet, celles-ci peuvent avoir un impact sur la façon dont un individu perçoit l’amour, la confiance et la proximité émotionnelle avec autrui.

Par exemple, certains parents vont offrir un soutien émotionnel à leur enfant, répondre à ses besoins de manière cohérente, valoriser ses réussites, puis lui offrir une présence attentive lorsque nécessaire. Ceci permettra à l’enfant d’avoir confiance que les autres personnes peuvent l’aider et le soutenir lorsqu’il vit des difficultés ainsi qu’à sentir qu’il mérite de l’amour et du soutien dans ses prochaines relations.

Cela lui permettra ainsi de développer des relations amoureuses dans lesquelles il se sent confiant, aimé et soutenu sans sentir qu’il dépend de l’amour des autres pour avoir de la valeur personnelle. Cette notion fait référence à l’attachement. 

Conflits et relations

Il est tout à fait normal de vivre des conflits au sein de ses relations puisque celles-ci impliquent plusieurs personnes différentes qui tentent de partager leur intimité, leur engagement, leurs opinions et leurs valeurs.

Toutefois, même lors de ces conflits, les caractéristiques d’une relation égalitaire devraient persister. En ce sens, chaque personne impliquée tente d’exprimer son point de vue de manière respectueuse dans le but d’arriver à un compromis qui considère l’intérêt de chacun.e. 

Tu te questionnes à savoir s’il s’agit de conflits ou de violence que tu vies avec un.e partenaire? Explore cette ressource

Amour et engagement

Comme chaque personne est unique, chaque relation le sera aussi. Une même personne peut décider de s’impliquer au sein de relations qui n’auront pas les mêmes balises au niveau de l’engagement, de l’affection et de l’intimité.

Lorsqu’une relation intime se développe, des sentiments amoureux peuvent faire leur apparition. Cela se développe généralement après avoir appris à connaitre une autre personne, avoir développé un certain niveau d’intimité et de proximité émotionnelle puis avoir accepté à ses défauts autant que ses qualités.

L’amour fait généralement référence à un sentiment profond et intense qu’il est possible de ressentir à l’égard d’une autre personne. Avoir un désir de proximité émotionnelle ou physique, des sentiments agréables et des pensées enivrantes constantes vis-à-vis d’une autre personne peuvent être des signes que l’on développe des sentiments amoureux.  L’intensité et la profondeur de ces sentiments peuvent évoluer au fil de la relation.

Différentes facettes de l'amour

 Tu n’aimes probablement pas tes ami·e·s de la même façon que tu aimes tes partenaires intimes. C’est tout à fait normal! L’amour peut être ressenti d’une multitude de manières.

Le psychologue américain Robert Sternberg décrit que l’amour serait composé de trois éléments clés : la passion, l’intimité et l’engagement. En combinant ces trois ingrédients, à différents degrés, il serait possible de distinguer sept grands types d’amour qui en découlent. Ces types d’amour sont généralement représentés à l’aide d’un triangle où les trois concepts clés se retrouvent aux pôles.

L'amour complet

Au centre du triangle se trouve l’amour complet, lorsque les trois composantes sont présentes.

Relation où seulement la composante de l’intimité est présente.

Il est possible de sentir un sentiment de connexion, de proximité émotionnelle et de complicité envers ses ami·e·s, auprès de qui on se confie, sans toutefois éprouver un sentiment intense de passion ou d’engagement à long terme envers elleux.

Relation, où seul l’élément de passion est présent, communément appelée amour passionnel ou coup de foudre.

Il pourrait, par exemple, s’agir d’une relation d’un soir où l’élément passionnel est très présent, mais dans laquelle aucune forme d’engagement ou de proximité émotionnelle n’est mise de l’avant.

Une relation n’ayant que de l’engagement peut, par exemple, être présente lors de mariages arrangés.

Ceci peut aussi être présent lors de relations de longues dates où les personnes poursuivent leur engagement ensemble sans toutefois éprouver de désir ou de connexion émotionnelle avec l’autre.

L’amour romantique pourrait, par exemple, se retrouver au sein d’une relation « d’ami.e.s avec avantage » ou de « fuckfriends ».

Dans ce type de relation, les personnes ont un désir sexuel les menant à participer à des activités sexuelles tout en conservant une certaine forme d’intimité et de partage plus prononcé en étant aussi « ami·e·s ».

Ces personnes n’ont toutefois pas un grand engagement l’un envers l’autre à poursuivre leur relation à long terme.

Cela peut être présent lors de relations de longues dates où le désir sexuel envers l’autre a diminué, mais que l’engagement et la connexion émotionnelle persistent.

Cet amour pourrait, par exemple, être présent en début de relation. 

En ce sens, les personnes désirent développer leur relation à long terme et balisent leur exclusivité sans toutefois connaitre suffisamment l’autre pour développer une intimité et une connexion émotionnelle profonde.

Retour en haut