Deprecated: WP_Dependencies->add_data() est appelé avec un argument qui est obsolète depuis la version 6.9.0 ! Les commentaires conditionnels IE sont ignorés par tous les navigateurs pris en charge. in /home/grseduction/public_html/wp-includes/functions.php on line 6131
Diversité - VACS

Diversité

Diversité relationnelle

Es-tu fatiguée d’entendre ta tante et ton grand-père te demander si tu es en couple à chaque souper de Noël depuis les dix dernières années? Tu es à la bonne place!

Bien qu’une plus grande diversité de relations est visible à ce jour, le couple exclusif à long terme continue d’être plus valorisé que les autres types de relations. En effet, le couple est davantage mis de l’avant à travers les discours de notre entourage et des médias, ce qui peut nous laisser croire qu’être en couple est un critère nécessaire pour être une personne accomplie.

Par exemple, ces normes sociales peuvent te laisser croire que :

  • Tout le monde, sans exception, désire être en couple;
  • Le couple est la relation la plus importante dans une vie;
  • Les personnes célibataires sont forcément malheureuses;
  • Les relations sociales et familiales ne sont pas suffisantes au bonheur;
  • La seule forme de relation intime respectable et acceptable est le couple stable et sérieux à long terme;
  • etc.

Cela peut contribuer à la dévalorisation et à la stigmatisation des autres formes de relations intimes. 

Relations non conjugales

Tel que discuté précédemment, il existe une multitude de façons d’avoir des relations intimes, amoureuses et sexuelles.

Les relations non conjugales font référence  aux relations où les personnes impliquées ne se considèrent pas en couple. 

Toutes ces différents types de relation et d’amour peuvent procurer une satisfaction conjugale tant qu’elles répondent aux besoins des personnes impliquées.

Comme pour toute relation, il est primordial de rester à l’affût de ses limites et de ses besoins afin de s’assurer que l’arrangement convenu et les balises de la relation conviennent à chacun·e.

Relation sexuelle à occurrence unique

Tu as probablement déjà entendu parlé du « one-night stand », de « hook up » ou de « relation d’un soir ». 

Ce type de relation n’implique généralement qu’un seul contact de nature principalement sexuel.

Les personnes ne cherchent pas à développer de lien amical, à discuter de leur relation et à se dévoiler intimement.

Cette relation est souvent appelée « booty call », puis elle est principalement centrée sur les activités sexuelles.

Il n’y a donc pas de lien amical, de dévoilement de soi ni de discussion entourant la relation. Les personnes communiquent ensemble principalement pour avoir des contacts sexuels occasionnels qui sont répétés dans le temps.

Cette relation implique le développement d’un lien amical auprès d’une autre personne avec qui il y a aussi des contacts sexuels.

Lorsque l’amitié est présente avant les contacts sexuels, plusieurs termes définissent ces relations comme: « fuckfriends », « friends with benefits », « ami·e sexuel », « ami·e avec bénéfice ou avantage », « ami·e santé », « ami·e plus », « ami·e amant·e », « amireux·se », « ami·e moderne ».

Lorsque l’amitié est développée à la suite des rapports sexuels, d’autres termes comme « fuckbuddies » peuvent être utilisés

Dans le cas où les rapports sexuels venaient à arrêter, l’amitié pourrait se poursuivre ou se terminer. 

Ce type de relation survient généralement lorsque des contacts sexuels sont maintenus après que des partenaires aient mis un terme à leur relation de couple.

Les termes « en fréquentation », « talking », « casual dating » sont souvent utilisés pour décrire ce type de relation qui englobe plusieurs réalités comme des personnes en début de relation qui ont l’intention de former un couple dans le futur.

Cela peut aussi représenter des personnes qui ont des interactions sexuelles et sociales de manière répétitive sans avoir d’engagement l’un.e envers l’autre ni l’intention de former un couple. 

Non-monogamie consensuelle (NMC)

Qu’existe-t-il à l’extérieur du modèle de couple exclusif monogame? Une panoplie de relations et de réalités différentes! 

La non-monogamie consensuelle (NMC) regroupe différents types de relations où il est consenti et accepté d’avoir des relations intimes, amoureuses et/ou sexuelles avec plus d’une personne.

Bien évidemment, dans les relations non-monogames consensuelles, chaque personne impliquée a connaissance que certains paramètres comme l’affection, la sexualité et les sentiments amoureux ne sont pas partagées seulement entre deux personnes.

Comme chaque personne y consent librement, il ne s’agit pas d’infidélité, il s’agit simplement de redéfinir le cadre parfois pris pour acquis dans les couples monogames.

Des réalités multiples

Un accord commun est donc négocié à l’avance entre les personnes afin d’établir de nouvelles balises claires entourant les comportements qu’il est possible de faire ou de ne pas faire.

Cette entente peut et devrait être renégociée périodiquement afin de s’assurer qu’elle respecte les limites et les besoins actuels de chacun.e.

Par exemple, ces règles peuvent être de ne pas discuter des autres partenaires sexuels ou amoureux, de toujours dormir à la maison, d’utiliser un moyen de contraception ou de protection, de ne pas avoir de relations sexuelles dans la demeure commune, etc.

Il existe une très grande diversité de relations non monogames consensuelles. Des termes plus communs, comme polyamour ou couple ouvert, sont utilisés pour définir certaines ententes. 

Polyamour

Relation où les personnes impliquées sont ouvertes à développer des sentiments amoureux, parfois accompagnés de relations sexuelles, avec d’autres personnes.

Couple dyadique où les personnes désirent participer à des activités sexuelles avec d’autres personnes que leur partenaire principal.e sans toutefois développer de sentiments amoureux.

Couple qui « échange » leur partenaire avec les personnes d’un autre couple pour participer à des activités sexuelles.

Ces personnes s’engagent ainsi ensemble à participer à des activités sexuelles avec d’autres personnes.

Couple qui accueille un.e troisième partenaire sexuel pour participer à des activités sexuelles.

Les personnes en relations non-monogames relèvent souvent qu’elles développent des relations intimes avec plus d’une personne sans compter sur une seule personne pour répondre à tous leurs besoins. Cela leur permet de tisser des liens différents, d’apprendre à se connaitre davantage puis d’explorer différentes facettes de soi. 

Elles nomment aussi que cela ne divise pas l’amour qu’elles éprouvent pour leurs partenaires, mais que cela décuple plutôt ce même amour, au même titre qu’aimer nos ami.e.s et notre famille ne nous fait pas moins aimer notre partenaire. 

Ce sujet pique ta curiosité?

Explore-le davantage en cliquant ci-bas!

Retour en haut