Plaisir sexuel
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Le désir sexuel
Le désir sexuel peut être décrit comme une envie, un intérêt ou une pulsion à participer à des activités sexuelles pour répondre à un besoin ou en retirer du plaisir. Cet élan intérieur pousse une personne à rechercher une stimulation sexuelle, à amorcer une expérience sexuelle ou à s’y montrer réceptive pour potentiellement satisfaire un plaisir sexuel.
Le désir sexuel peut être éveillé par des pensées reliées à la sexualité, des fantasmes sexuels, des souvenirs d’expériences érotiques, des émotions agréables ou un effet stimulant des cinq sens.
Le désir sexuel ne fonctionne pas de la même manière pour tout le monde. Certaines personnes ont un désir qui est plus spontané, alors qu’il est plus réactif chez d’autres.
Freins et accélérateurs au désir sexuel
Il est tout à fait normal qu’à certains moments de ta vie tu aies plus le goût de t’impliquer dans des activités sexuelles, alors que tu le désires moins à d’autres moments. L’intensité de ton désir sexuel peut varier tout au long de ta vie selon plein de facteurs, sur lesquelles tu n’as pas toujours de contrôle, tels que les variations hormonales reliés à la grossesse ou au cycle menstruel.
Certains facteurs biologiques, psychologiques, culturels et relationnels peuvent augmenter ou faciliter ton désir sexuel, alors que d’autres peuvent l’inhiber. Ces éléments qui freinent ou accélèrent ton désir sexuel viennent ainsi jouer dans ton envie et dans ta décision de participer ou non à une activité sexuelle.
Par exemple, si tu as très peu dormi depuis les derniers jours et que tu vis beaucoup de stress avec la fin de la session, il est bien compréhensible que tu aies juste envie d’aller te coucher, puis qu’avoir des relations sexuelles ne soit pas ta priorité.
« Suis-je normal·e ?»
Il n’y a pas de niveau « normal » de désir sexuel auquel tu peux te comparer, ça dépend vraiment de chacun·e. Comme le niveau de désir sexuel peut être différent au sein d’une relation, certains conflits ou tensions peuvent émerger. Si c’est ton cas, n’hésite pas à venir consulter les services de l’Espace psychosocial du cégep pour en discuter.
Le mieux est d’analyser l’évolution de ton propre désir sexuel et d’identifier les facteurs qui peuvent l’accélérer ou le freiner. Tu vis une panne de désir sexuel depuis quelques temps? Pas de panique, on t’invite à consulter un·e professionnel·le de la santé ou un·e sexologue pour clarifier ce que tu vis et t’accompagner.
Ce n’est pas en mangeant un kilo d’huîtres, supposément aphrodisiaque, que tu vas soudainement avoir envie de frencher.
